La 1ère Compagnie d’Arc de Sevran est connue par des documents d’archive datés 1732, c’est certainement la plus ancienne association de la ville.
Elle s’est constituée en association de la Loi de 1901 lors de l'organisation du Bouquet provincial de 1921 à Sevran dont le vase est conservé au musée de l’archerie à Crépy-en-Valois. Elle est affiliée à la Fédération Française de Tir à l'Arc.
Autrefois le jeu d’arc se situait là où a été bâtie la résidence Prairial (jardin des senteurs), il subsiste quelques arbres des alignements de l’allée du Roi auprès de la sente de Rougemont.
La 1ère Compagnie d’Arc de Sevran appartient à la Famille de Noisy-le-Sec dans la Ronde des Famille d’Ile-de-France et Comité départemental de Seine-Saint-Denis dans la Ligue d’Ile-de-France de tir à l'arc.
Les manifestations habituelles sont : Saint-Sébastien, Abat-l’Oiseau, Prix général, Prix Particulier, Partie de jardin à l’ouverture du prix général, tir qualificatif au championnat de France beursault, tir aux assiettes, Prix des rendus…
La compagnie dispose d’un jeu d’arc mis à disposition par la commune comprenant deux jeux de beursault à 50m, avec un pas de tir à 30m sécurisé pour les jeunes. Le tir du roi est tiré au beursault à 50m à la compagnie et pour le roi de la Famille, le tir se fait dans une compagnie de la famille, différente chaque année. Le jeu peut accueillir les entrainements extérieurs sur des distances de 10m, 18m, 30m, 50m et 70m, les 40m et 60m peuvent se faire sur des cibles mousses mobiles.
Le tir de la saint Sébastien est pratiqué chaque fin janvier et suivi du banquet annuel de la compagnie en famille.
Le logis et le jeu d'arc sis 23 avenue André Rousseau à Sevran, 93270, sont accessibles par le RER B gare de Sevran-Livry, par le réseau de bus urbain ou en voiture, il y a possibilité de stationnement à proximité.
Un répondeur-enregistreur au n° et l’adresse électronique compagnie@arcsevran.fr transférés aux responsables, permettent de contacter la compagnie.
La municipalité de Sevran aide la compagnie depuis fort longtemps, par le prêt constant ou occasionnel des installations, terrain, gymnase (entrainements et compétitions)… et au moyen d’une subvention annuelle. L’entretien des installations spécifiques est plus délicat à obtenir en terme de financement et de délais d’exécution et les membres de la compagnie sont périodiquement appelés à mettre la main à la pâte.
Ces actions sont l’occasion de moments conviviaux appréciés qui renforcent les liens entre archers et parfois aussi avec leurs proches.
L'acceptation de la tradition en général et celle du bouquet en particulier sont une constante à la compagnie qui a organisé elle-même un bouquet provincial à Sevran en 1921 dont le vase est lui-aussi conservé au musée de l’Archerie à Crépy en Valois.
La compagnie a également secondé la compagnie des archers du Vert-Galant lors de l'organisation du bouquet provincial en 1998 à Tremblay-en-France.
Courriel : compagnie@arcsevran.fr
Suivez nous sur les réseaux sociaux