sportsregions
Envie de participer ?

Mesdames Messieurs, selon la tradition, nous vous saluons.

La 1ère Compagnie d'Arc de Sevran participe à la promotion du tir à l’arc à Sevran et dans les compétitions au niveau départemental et régional.

Avec 2 entraîneurs, 8 assistants entraîneurs et des archers confirmés, tous bénévoles, la Compagnie propose une formation initiale et un accompagnement pendant la progression de l’archer en lui permettant de franchir les niveaux, selon sa régularité aux entraînements, ses objectifs et ses motivations. En 2021-2022, les débutants 1ères années ont obtenu 32 podiums sur 47 participants et la Compagnie a obtenu la 1ère place au bal des débutants organisé par le CD93 pour récompenser les clubs/Compagnies formateurs.

Que l’on soit compétiteur dans l’âme ou non, nous accueillons tout le monde pour que chacun trouve sa voie, le chemin de la flèche bien tirée et le centre de la cible avec le même plaisir.

Les raisons de pratiquer le tir à l’arc :

Sport qui allie : coordination des mouvements, équilibre, repères dans l’espace, exercices musculaires harmonieux.

  • Sport pour tous, Sport d’intérieur et de plein air, disciplines Internationales et Olympiques
  • Sport éducatif et aussi traditionnel

Bénéfique pour la santé, il permet la réadaptation à l’effort et à l’amélioration du système cardio vasculaire, favorise l’adaptation sociale pour ceux qui doutent de leurs capacités :

  • Par les vertus du tir et de la marche
  • Pour canaliser son énergie et améliorer sa concentration, la maîtrise de soi.
  • Gérer son stress, analyser ses actions
  • Planifier sa saison selon ses objectifs

Toutes ces qualités sont en nous, certaines aptitudes s’acquièrent progressivement par l’apprentissage. Comme tout art martial, la maîtrise demande du temps !

Convivial, il favorise les échanges, le respect des règles, des personnes et de l’environnement. Il est un segment créatif de la vie sociale et, dans un monde moderne ou tout va vite, il perpétue les valeurs séculaires et traditionnelles des archers de France.

La pratique du tir à l’arc consiste à manipuler une « arme » donc dangereuse par nature ; elle demande : concentration, écoute, calme, attention, discipline, pendant 1h30 à 2h voire plus en compétition.

Quand commencer le tir à l’arc ?

L’âge requis est de 11 ans, tant pour des raisons de maturité physique que pour des raisons de concentration et d'écoute.

Ouvert à tous âges à partir de 11 ans, de l’adolescent au 5ème âge, le tir à l'arc n'est pas réservé aux seuls jeunes et il peut s'adapter à tous tant que la médecine autorise sa spratique.

 

Courriel : compagnie@arcsevran.fr
Suivez nous sur les réseaux sociaux